#PRODTITRE

Me connaître

 

Passionnée par les éventails depuis plus de trente ans, j'ai soutenu en 2006 à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la première thèse de Doctorat en Histoire de l'Art, en France, consacrée à l'éventail.Ce travail de recherche faisait suite à un master en Histoire de l'Art (maîtrise et DEA) consacré aux éventails.

 

D'avril à juillet 2018, j'ai assuré le commissariat scientifique de l'exposition "L'éventail, de Joséphine à Eugénie", présentée à la bibliothèque Paul-Marmottan de Boulogne-Billancourt. 

Auparavant, j'avais assuré le commissariat scientifique de l'exposition "Le siècle d'or de l'éventail, du Roi-Soleil à Marie-Antoinette" au musée Cognacq-Jay à Paris, de novembre 2013 à mars 2014. En 2015-2016, j'étais commissaire de l'exposition "L'éventail, matières d'excellence" pour le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, dans l'Oise. 

Je continue de publier régulièrement, donner des conférences ou participer à des colloques pour faire découvrir et promouvoir cet objet d'art. Voir sur ce site Actualités 2018.


Je suis également membre du Cercle de l'Eventail, association de collectionneurs, attachée au Musée de la Mode de la Ville de Paris-Palais Galliera; membre de l'association fondée en 1900, Le Vieux Papier, et membre du Fan Circle International (FCI) regroupant les collectionneurs d'éventails anglophones.


Suivez mon actualité sur Facebook !

Rejoignez-moi sur le réseau professionnel LinkedIn

 


1997 - 2017

PUBLICATIONS & CONFERENCES, 

VENTES aux ENCHERES 

Pour 2018, voir la rubrique "Actualités" sur ce site.

 

EXPOSITIONS

***

*L'éventail, matières d'excellence

Méru, Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise)

De septembre 2015 à août 2016, en commisariat conjoint avec Sylvain Le Guen, maître d'art éventailliste. Voir rubrique "Publications" ci-dessus, et le reportage de France 3 Picardie : https://www.youtube.com/watch?v=HPEJZSzmqik


*Le siècle d'or de l'éventail. Du Roi-Soleil à Marie-Antoinette

Paris, musée Cognacq-Jay www.museecognacqjay.paris.fr

Du 14 novembre 2013 au 2 mars 2014, exposition de 70 éventails offrant un voyage au coeur du XVIIIe siècle et de son histoire. Actualité, vie du royaume et de la cour, quotidien du peuple de Paris ont été les grands axes de cet événement inédit.

Publication : "Le siècle d'or de l'éventail. Du Roi-Soleil à Marie-Antoinette" aux éditions Faton. www.faton-beaux-livres.com

Ecoutez la superbe chronique de Monique Younès sur RTL en podcast. http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-le-siecle-d-or-de-l-eventail-du-roi-soleil-a-marie-antoinette-une-exposition-suprenante-7771223471

*Ernest Kees, éventailliste parisien

 Paris, Musée de l'Eventail-Hervé Hoguet, du 22 novembre 2005 au 22 février 2006. Publication Ernest Kees, catalogue de 64 pages. 10€

 

* Rêves d'éventails. Eventails en miniature et miniatures en éventails

 Montélimar, Musée de la Miniature, du 29 mai au 6 octobre 2002.

 

 

PUBLICATIONS 

***

 

* Savoir-faire et ingéniosité dans les ateliers parisiens, la vogue de l'éventail au XVIIIe siècle in "Etudes offertes à Daniel Rabreau, Les arts réunis". Nouvelles Editions Latines, décembre 2016.
www.editions-nel.com

*A souvenir of château Fresneaux-Montchevreuil, A fan for Isabelle countess of Paris, traduit par Mary Kitson, in Bulletin du Fan Circle International, décembre 2016.

Tabletiers-éventaillistes dans la région de Méru au XIXe siècle, in L'Europe Technicienne, sous la dir. de Catherine Cardinal, Liliane Hilaire-Pérez, Delphine Spicq, Marie Thébaud-Sorger, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2016. Lecture en accès libre : : http://journals.openedition.org/artefact/519

* De l'air pour la comtesse de Paris. Vieilles Maisons Françaises magazine (VMF), novembre 2016.

Les estampes habillées, acteurs, pratiques et publics en France aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pascale Cugy, Vanessa Slebach, Georgina Letourmy-Bordier, Perspective revue), juillet 2016. www.perspective.revues.org

F for Fan, fashionable fans, Dressing the new world, blog de Corinne Thepaut-Cabasset, Université de Copenhague, juillet 2016. dressworld.hypotheses.org/73

Au coeur du foyer, les écrans à main par Daniel Crépin et Georgina Letourmy-Bordier, Château de Versailles magazine, n°22, juillet 2016. www.chateau-versailles-magazine.fr

L'histoire de Jacques-Etienne Petit, marchand papetier à l'Image Notre-Dame, par Daniel Crépin et Georgina Letourmy-Bordier, Le Vieux Papier, avril 2016, et juilet 2016.

* "Sur les ailes du temps, deux éventails royaux" dans le magazine Château de Versailles, n°17, avril-mai-juin 2015, consacré aux deux éventails royaux récemment acquis par le Château de Versailles. 

Tabletiers-éventaillistes de l'Oise, par G. Letourmy-Bordier, in L'éventail, matières d'excellence, sous la dir. de S. Le Guen et G. Letourmy-Bordier, éd. Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 2015.

Le panthéon des tabletiers, par G. Letourmy-Bordier, in L'éventail, matières d'excellence, sous la dir. de S. Le Guen et G. Letourmy-Bordier, éd. Musée de la Nacre et de la tabletterie, 2015.

*L'éventail, matières d'excellence. La nature sublimée par les mains de l'artisan, ouvrage sous la dir. de G. Letourmy-Bordier et Sylvain Le Guen. Avec des articles de Hélène Alexander (The Fan Museum/Londres), Olivier Bastard, Catherine Bastard-Acheinbaum, Anne Hoguet, Sylvain Le Guen, Georgina Letourmy-Bordier, Maryse Volet, éd. Musée de la Nacre et de la Tabletterie/ Communauté de Communes des Sablons, 2015, 184 pages. 100 illustrations. 

 *Deux assiettes à tableaux du service de Joséphine et du Prince Eugène, in Napoléon 1er, n°73, août, septembre, octobre 2014. www.napoleon1er.fr

*Un vent de folie ou les éventails de Willette article pour le catalogue de l'exposition Adolphe Willette (1857-1926), J'étais bien plus heureux quand j'étais malheureux, musée Louis-Senlecq, L'Isle-Adam, 15 juin au 28 septembre 2014. www.musee.ville-isle-adam.fr

*Les écrans à main à Paris au XVIIIe siècle. Son iconographie et ses artisans. Bulletin Le Vieux Papier, dernière livraison, avril 2014.

-"Miniature et éventail en Europe. Le XVIIIe siècle et le goût du portrait", dans les actes du colloque La miniature en Europe. Des portraits de propagande aux oeuvres éléphantesques, Paris, éd. du CEREMIF, 2013. 

Madame Elisabeth Une princesse au destin tragique 1764-1794, Domaine de Madame Elisabeth, château de Versailles. Exposition du 27 avril au 21 juillet 2013, notice des éventails.

-"Souvenir du mariage La Rochefoucauld-Colbert. Un éventail armorié signé du joaillier Altenloh", dans Héraldique et Généalogie, n°406, janvier-mars 2013.

-"Eventails. L'excellence française au XVIIIe siècle", in Le collectionneur et chineur, n°161, novembre 2013.

-Le siècle d'or de l'éventail, du Roi-Soleil à Marie-Antoinette, éd. Faton, 2013. Livre épuisé. www.faton-beaux-livres.com

L'écran à main à Paris au XVIIIe siècle, son iconographie et ses artisans. En collaboration avec Daniel Crépin. 5e et 6e livraisons. Article comprenant une étude historique et un index alphabétique des éditeurs, graveurs et marchands. Dans chaque numéro de la revue Le Vieux-Papier depuis janvier 2012, n°403, 404, 405 et 406: http://www.levieuxpapier-asso.org/

La ville en mouvement. Paris sur la feuille d'éventail aux XVIIe et XVIIIe siècles. Intervention au colloque international "Paris en images", Paris, Musée du Petit Palais, 24 et 25 mai 2012: http://www.paris.fr/loisirs/histoire-et-patrimoine/comite-d-histoire-de-la-ville-de-paris/colloque-paris-en-images-comite-histoire-24-et-25-mai/rub_9317_stand_115260_port_22755

- "Scènes de la petite poste de Paris sur un éventail", in Le Relais, juillet 2012. www.mondephilatelique.blog.lemonde.fr

-Interview de Sylvain Le Guen, éventailliste créateur contemporain pour Air à la Mode. Sylvain Le Guen. Contemporary fan designer. The Fan Museum. http://www.thefanmuseum.org.uk/airalamode.html

"Josse l’Ainé : un éventailliste hors du commun". En collaboration avec Daniel Crépin, in Le Vieux Papier, fascicule 397, tome 39, juillet 2010, pp. 103-110.

" Les tabletiers et les éventaillistes à Paris au XVIIIe siècle avant la Révolution, 2e partie : les éventaillistes (I) ". En collaboration avec Thierry Depaulis et Daniel Crépin, in Le Vieux Papier, fascicule 395, tome 39, janvier 2010, pp. 25-33.

" La collection d’éventails du musée Lambinet. Une histoire en mouvement…", "Images croisées, Eventails d'hier et d'aujourd'hui", cat. expo. musée Lambinet, Versailles, 2007.

-"La feuille d'éventail. Expression de l'art et de la société urbaine. Paris. 1670-1790". Thèse de doctorat en Histoire de l'Art. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention très bien. Félicitations du jury (Daniel Rabreau, Daniel Roche, Fabienne Falluel, François Pupil)

" Kees, éventailliste parisien ", Paris, éd. Musée de l’Eventail, 2005.

L'éventailliste " Duvelleroy ", article dans La place de la Madeleine, Paris, éd. A.A.V.P., 2005.

" L’esprit champêtre et la feuille d’éventail " in La nature citadine au siècle des Lumières, Promenades urbaines et villégiature. Annales du Centre Ledoux, tome V, textes réunis par D. Rabreau et S. Pascalis, éd. Ville de Nancy, 2005, pp. 223-230.

" Raffinement d’un accessoire de mode. A propos de feuilles d’éventail, 1600-1700 " in Autant en porte le vent. Eventails, histoire de goût, cat. expo. Musée des arts décoratifs de Bordeaux, éd. Somogy / Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, 2004.

" Le café mécanique " au Palais-Royal 1785-1789, d'après un éventail, dans Paris et ses cafés – Paris, éd. A.A.V.P., dans Paris et ses cafés, éd. AAVP., 2004.

"Pierre Sicard au Pigall's", dans Paris et ses cafés, éd. AAVP., 2004.

"La chaise Thonet n°14", dans Paris et ses cafés, éd. AAVP., 2004.

Paris et ses cafés. sous la dir. de Delphine Christophe et Georgina Letourmy, Collection Paris et son Patrimoine, éd. AAVP., 2004.

" L’éventail du succès, le théâtre mis en image à la veille et au début de la Révolution", in La scène bâtarde, entre Lumières et Romantisme, sous la dir. de P. Bourdin et G. Loubinoux, Services Universités Cultures, 2004, pp. 219-238. Consultable sur books.google.fr

" Fanfare for the Sun King / Les éventails s’ouvrent pour Louis XIV ", traduction du catalogue d’exposition de Pamela Cowen, Londres, éd.The Fan Museum de Greenwich, 2003.

"Rêves d’éventails, Éventails miniatures et miniatures en éventails ", catalogue pour le musée de la miniature de Montélimar, 2002.

" La fête du 13 août 1699 " Identification d'un sujet d'éventail, in La place Vendôme, Paris, éd. de l’A.A.V.P., 2002.

-"A study of an handscreen. The Porcelain Trianon in the park of Versailles" in Fans. Bulletin of the Fan Circle International, 2002.

" Parure et critique sociale : à propos d’estampes en éventail de la première moitié du XVIIIe siècle ", Revue Histoire de l’Art, n° 48 " Parure et costume ", 2001, pp. 53 à 65.

"A propos d'éventails brisés. Fin XVIIe - début XVIIIe siècles", dans la Revue du Cercle de l'Eventail, n°5, 2001.

"A study of a fan- Rinaldo and Armida" in Fans. The bulletin of the Fan Circle International, Winter 2001, pp. 46-48.

 -"La Bastille et ses quartiers", in Le Larousse de Paris, éd. Larousse, 2001.

"Les toits", in Le Larousse de Paris, éd. Larousse, 2001.

- « Le 11e arrondissement. Itinéraires d'histoire et d'architecture ». Paris, éd. de l'AAVP., 2000.

- « Vues de Paris peintes sur les éventails au XVIIe siècle, in Annales du Centre Ledoux Imaginaire et création artistique à Paris sous l'Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles), éd Blake & Co/Art et Arts, 1999.

 -"Architecture d'intérieur sur l'éventail. De la scène animée au décor. XVIIe-XVIIIe siècles".Mémoire de DEA. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1998.

-"Le décor de l'éventail. Vues de ville et de jardins. XVIIe-XVIIIe siècles".Mémoire de maîtrise. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1997.


 

CONFERENCES & COLLOQUES

***

* De Coriolan à la rosière de Salency, le héros et l'incarnation de la vertu au XVIIIe siècle, colloque de l'Université de Lausanne, "Fans as images, accessories, and instruments of gesture in the 17th and 18th centuries", présenté à Zurich les 30 novembre et 1er décembre 2017.

* Le papier, des jeux visuels à l'illusion du mouvement, en Europe au XVIIIe siècle, avec Daniel Crépin, Espace Icare, Issy-Les-Moulineaux, colloque du Vieux Papier, 13 octobre 2017.

* L'éventail de Marie-Antoinette, l'histoire d'un objet d'art à la veille de la Révolution. Vendredi 16 juin, salle des Etats de Provence, Aix-en-Provence, 16 juin 2017.

* Entre mode et art, l'éventail et son histoire. Europe XVIIIe-XIXe siècles. Conférence pour le Café de l'Histoire du musée de la Poste à Paris, 8 juin 2017.

"D'or et de vent, la mode des éventails sous Louis XV", conférence le 7 octobre 2016, dans le cadre d'une journée consacrée à Madame de Pompadour et l'art de la toilette, par l'association Art & Luxe, à l'Hôtel de Soubise, Archives nationales de France. www.levieuxpapier-asso.org

* L'éventail, d'hier à aujourd'hui. Objet de mode, accessoire de luxe, le 15 mars 2016, pour l'Institut français de la Mode (quai d'Austerlitz, Paris) www.ifm-paris.comRetrouvez l'intégralité de cette conférence en podcast : http://www.ifm-paris.com/fr/actualite/item/96447-une-histoire-de-leventail-.html

Tabletiers-éventaillistes de l'Oise, des artisans devenus artistes, conférence pour les Vieilles Maisons Françaises au musée de la Nacre le samedi 26 mars 2016. www.vmfpatrimoine.org

*  Le XVIIIe siècle ou l'âge d'or de l'éventail, le 3 avril 2016, pour le Musée-promenade de Louveciennes www.musee-promenade.fr 

Excellence et savoir-faire des éventaillistes français, l'héritage de Louis XIV - 5 décembre, pour l'association Art et luxe, Institut français de la Mode (IFM- Paris), 2015.

*Interview pour France Culture, de Laurence Panelay, 2016, en podcast : https://www.franceculture.fr/histoire/le-vent-de-lhistoire-de-leventail

* Entre art et industrie, la tabletterie pour l'éventail dans l'Oise, avec Sylvain Le Guen, Musée de la Nacre et de la Tabletterie, mercredi 16 juin 2016, 11h30 (entrée libre)

*  La science et l'éventail- 10 octobre 2015, dans le cadre des journées de la Science, au musée de la Nacre et de la Tabletterie.

*Tabletiers de l'Oise, l'excellence d'un savoir-faire - 17 septembre 2015, pour le Cercle de l'Eventail/Palais Galliera, au musée de la nacre et de la tabletterie, Méru (Oise) dans le cadre de l'exposition Eventails, matières d'excellence.

*Entre atelier et boutique, les éventaillistes parisiens au XVIIIe siècle, en collaboration avec Sylvain Le Guen, éventailliste.  3 février 2015, dans le cadre de la journée "Mode, luxe et étiers d'art à Paris au XVIIIe siècle, organisée par l'association Art et luxe de Corinne Thépaut Cabasset, aux Archives nationales de France, Hôtel de Soubise, Paris.

 Miniature et éventails en Europe au XVIIIe siècle. La question du portrait. Intervention au colloque international "Miniature et éventail", Paris, Fondation Simone et Cino del Duca, 12 octobre 2012. - voir publication en 2013

 - L'éventail à Paris au XVIIIe siècle. Artisanat, décors, influences, dans le cadre du séminaire du Master de Stéphane Laurent sur l'Histoire des Arts décoratifs, à l'INHA à Paris, 2010.

 -Les éventails et le théâtre à la fin du XVIIIe siècle, colloque « La scène bâtarde des Lumières au Romantisme », Université Blaise-Pascal, 1999.

- Les éventails brisés du XVIIIe siècle, ou l'exotisme à la française, conférence pour le Cercle de l'Eventail, Musée de la Mode de la Ville de Paris - Palais Galliera, 1999.

Les éventails au XVIIe siècle, conférence "Découvrir au gré des passions" pour l'ASCPF, Paris, 1999.

Présentation des éventails des XVIIe et XVIIIe siècles de l'expositionau château de Maisons-Laffitte "Traditions et savoir-faire", 1999.

Des vues de jardins en décor d'éventail, pour l'Ecole d'Architecture de Versailles. Ecole Nationale supérieure du Paysage, 1999.

Architecture dans l'éventail. Vues de villes et de jardins aux XVIIe et XVIIIe siècles,pour le Cercle de l'Eventail, 1999.

Des vues de jardins en décor d'éventails, dans le cadre de l'exposition "Mode et jardins" au Musée de la Mode de la Ville de Paris - Palais Galliera pour le GHAMU, 1999.

 

VENTES aux ENCHERES

 ***

2017

* Paris -Drouot, Etude Oger-BlanchetMercredi 13 décembre, salle 16, un éventail du XVIIIe siècle sur le thème du jugement de Pâris

* Paris -Drouot, Etude Crait-Muller, 11 décembre 2017 : Une dizaine d'éventails d'Europe et d'Asie, XVIIIe-XIXe siècles 

* Paris -Drouot, Pierre Bergé et associés, 6 décembre 2017 : Un bel éventail en nacre blanche et feuille ornée de Vénus donnant ses armes à Enée. Adjugé 1.000€ hors frais www.pba-auctions.com

* Paris -Drouot, Coutau-Bégarie et associés, 29 novembre 2017 : Bel ensemble d'objets de charme en nacre et bronze doré, Charles X. Catalogue et résultats en ligne www.coutaubegarie.com

 * Paris -Drouot, Etude Coutau-Bégarie, lundi 23 octobre 2017 : Découvez en vidéo quelques-uns des éventails européens qui ont été présentés aux enchères: https://youtu.be/qWNO-e1ntJAOu les éventails chinois du 19e siècle : https://www.youtube.com/watch?v=zPzo_APiFYM

Consultez les résultats sur  www.coutaubegarie.com

*Rennes, Rennes Enchères, 23 octobre 2017 :Consultez les résultats en ligne : http://www.rennesencheres.com/ventes/objets-de-curiosite-arts-premiers-599.html

* Paris –Drouot, Etude Crait-Muller,7 juillet 2017 : Une dizaine d'éventails des 18e et 19e siècles. Dont un éventail à décor de ballon et système optique datant du début du XXe siècle. Les résultats sont en ligne : www.crait-muller.com

* Paris -Drouot, Etude Coutau-Bégarie, mercredi 5 juillet 2017 : 200 éventails des 17e, 18e, 19e et 20e siècles. Les résultats sont en ligne sur : www.coutaubegarie.com

*Rouen, Normandy Auction, dimanche 25 juin 2017 : Bel ensemble d'éventails des 18e et 19e siècles dont un éventail signé Alexandre, éventailliste des cours européennes au 19e siècle. www.normandyauction.fr

 

2015

* Rouen, 13 décembre 2015 : Vente aux enchères d'un très bel ensemble de 15 éventails chinois du XIXe siècle, et européens du XVIIIe siècle. Exceptionnel coffret japonais pour le transport des éventails, en laque et incrustation de nacre. Normandy Auction, Hôtel Bourgtheroulde, Rouen.

* Paris –Drouot, Etude Coutau-Bégarie, Vente aux enchères, 14 octobre 2015 : plus de 150 éventails anciens des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles ont été proposés à la vente. Catalogue papier épuisé.

Catalogue en pdf et résultats disponibles sur www.coutaubegarie.com

*Paris -Drouot, Etude couta-Bégarie, Vente aux enchères, Paris-Drouot, 24 avril 2015 : Eventails des XVIIIe - XIXe et XXe siècles, Drouot-Richelieu.Catalogue en pdf et résultats disponibles sur www.coutaubegarie.com

* Vendôme, Vente Etude Rouillac - 13 février 2015 : vente de deux éventails du XVIIIe siècle dont un (lot 205) à système comprenant un carnet de bal, un porte-mine en ivoire, un petit couteau. La feuille peinte rehaussée de paille et de mica. Adjugé : 5.400€ avec les frais 

*Paris-Drouot, Etude Coutau-Bégarie,5 novembre 2014 - Belle vacation qui a permis l'enrichissement de collections de plusieurs musées dont celles du musée Cognacq-Jay à Paris, le musée de la Poste, le musée de la Mode de la Ville de Paris grâce au mécénat du Cercle de l'Eventail, et celles du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 *Paris-Drouot, Etude Coutau-Bégarie, 12 février 2014 - Vacation comprenant notamment un éventail exceptionnel signé A. Jorel, tabletier français du début du XXe siècle; et un éventail représentant le carnaval sur les boulevards à Paris vers 1760.

 

Bénévolat

 * Salon Paris- Beaux-Arts : membre de la commission d'admission des objets du Salon Paris Beaux-Arts, Paris, Carrousel du Louvre, 1er au 5 avril 2015.

* Gestion de la page Facebook du Cercle de l'Eventail, et du Vieux Papier.